Depuis 1970, le SAS utilise une version plus raffinée du Mk II à empattement long, comme illustré dans ce kit. Cette version est dépourvue de pare-brise et de portes latérales, mais est équipée de supports pour deux mitrailleuses polyvalentes.
L'équipage normal est composé de trois personnes : conducteur, chef de char (et mitrailleur avant), opérateur radio (et mitrailleur arrière). Un quatrième homme est parfois embarqué.
Trois lance-fumigènes sont montés à chaque coin du véhicule et l'équipement spécial comprend un projecteur, des outils de pionnier, des compartiments de rangement et une extension de hayon arrière permettant de transporter des provisions. Des goulottes de chargement sont également disponibles, mais d'autres équipements, comme un poste radio, sont installés en fonction des besoins opérationnels. Grâce à des réservoirs de carburant supplémentaires, le véhicule a une autonomie de 1 760 km et pèse 3 tonnes, entièrement rangé et équipé. Bien que le Land Rover soit le véhicule de patrouille standard, les unités SAS peuvent utiliser d'autres véhicules selon les conditions. Lors des opérations dans le désert, les SAS Rover sont peints en rose sable pour s'adapter au terrain, ce qui leur a valu le surnom de « Panthère rose ».
Ref : | 35076 |
Echelle : | 1/35 |